Lasers

Vous retrouverez ci-dessous toute la liste de nos lasers

Sphinx

Pourquoi un laser Holmium ?

Laser 2 Micron polyvalent, Forte absorption – Ablation efficace

L’impulsion laser de 2 microns du Sphinx est fortement absorbée par l'eau contenue dans le tissu biologique. L'énergie du laser est convertie en chaleur dans le tissu sur une profondeur de moins de 0,5 mm. Elle peut donc être utilisée à des fins d'ablation par vaporisation tissulaire.

Forte absorption – Faible pénétration

En chirurgie, une vaporisation efficace est obtenue sans pénétration profonde ou sans nécrose tissulaire incontrôlée.

Forte absorption – Traitement sans danger

Dans une solution hydratée, la pénétration du rayonnement laser Holmium est limité au volume immédiatement en avant de la pointe de la fibre, ce qui permet une utilisation en toute sécurité même sur des surfaces sensibles.  Les tissus situés à plus de 5 mm de la fibre sont écartés hors de la solution hydratée irradiée et ne seront pas affectés par le rayonnement laser.

Impulsions courtes – Fragmentation de calcul efficace

Les impulsions laser très courtes de 150 µs permettent au Sphinx d’être hautement efficace dans la fragmentation des calculs et l'ablation des tissus durs. Le laser Holmium Sphinx se caractérise par une intense impulsion d’une puissance crête extraordinaire allant jusqu'à 15 kW.

Impulsions longues - excellente hémostase

Une impulsion laser longue allant jusqu'à 800 µs permettent une excellente hémostase en chirurgie des tissus mous.

Fonctionnement du laser

Le laser Holmium Sphinx est simple et sûr à utiliser. L'utilisateur est guidé par des menus faciles à comprendre. Tous les paramètres du laser sont affichés par des bargraphs colorés qui peuvent être reconnus en un coup d'œil. En raison d’un affichage lumineux, l'écran peut clairement être lu, même à distance. En outre, l'utilisateur est averti par des signaux acoustiques. Le support de fibre verticale et extensible assure un guidage de la fibre laser vers la zone de travail par le haut. Cette disposition assure la liberté d'action dans la salle opératoire.Les sols irréguliers et les seuils se passent facilement en raison de grandes roues du système et d’une suspension. Compte tenu de sa mobilité et de sa robustesse, le laser est le mieux adapté pour une utilisation dans plusieurs salles d'opération et pour les services mobiles.

Avantages

Durée de l'impulsion laser réglable

Afin d'optimiser l'effet sur différents types de tissus, la durée de l'impulsion laser peut être ajusté dans une gamme allant de 150 µs à 800 µs alors que l'énergie d'impulsion reste constante. En conséquence, le laser est utilisé non seulement pour l'ablation des tissus durs, mais aussi pour la coupe presque exsangue des tissus mous. Cela fait du laser Holmium Sphinx un instrument polyvalent en chirurgie. Alors que de courtes impulsions laser avec une puissance crête élevée sont plus appropriés pour la fragmentation des calculs et l'ablation des tissus durs, des impulsions laser longues sont mieux préférables pour la coupe des tissus mous avec une hémostase efficace. Cette caractéristique est un avantage incomparable par rapport à d'autres lasers Holmium sur le marché. La durée d’impulsion ajustable est particulièrement avantageuse pour une utilisation pluri-disciplinaire du laser.

Programmes Mémorisés

Le laser Holmium Sphinx est équipé d'une mémoire spécifique permettant d'enregistrer jusqu'à 50 programmes pour des applications multi-disciplinaires.

Applicateurs et fibres lasers réutilisables et à usage unique

Des applicateurs lasers spécifiques et des fibres laser sont disponibles pour les différentes applications médicales. Pour maintenir des coûts de fonctionnement faible du laser Sphinx, la plupart des applicateurs et des fibres sont réutilisables et peuvent être stérilisés à la vapeur. Des fibres à usage unique sont disponibles pour les cas ou les coûts de retraitement ne sont économiquement pas raisonnables.

Refroidissement actif intégré

Le refroidissement actif intégré permet un fonctionnement de longue durée, même à des températures ambiantes élevées et produit moins de bruit que les systèmes concurrents équipés de radiateurs et de ventilateurs.

Urologie

La lithotripsie laser

Les calculs de la vessie, de l'uretère ou du rein sont fragmentés par évaporation brusque de l'eau résiduelle contenue à l'intérieur du calcul lors de l'absorption du rayonnement laser. Contrairement à des systèmes mécaniques et électro-hydrauliques, le laser Holmium Sphinx n'applique pas de force cinétique externe, empêchant ainsi les calculs d'être flushés davantage à l'intérieur de l'uretère. Pour le traitement de calculs dans les endroits les plus exigeants l'énergie du laser Sphinx 30 est transmise au travers d'une LithoFib, fibre laser de 200 µm. Cette fibre laser préserve la pleine mobilité de votre urétérorénoscope souple sans forcer. Cette fibre est la plus mince et la plus flexible du marché pour la lithotritie par laser.

Les lasers de forte puissance Sphinx 60, 80 et Sphinx 100 accepte en standard la FlexiFib, fibre laser très flexible de 273 microns de diamètre.

Utilisé avec la gaine d'insertion LISA FlexGuardTM, le laser Sphinx permet la fragmentation efficace des calculs et la protection simultanée des endoscopes flexibles.

Le traitement de l'HBP

Les lasers Holmium Sphinx offrent différentes modalités de traitement de l'HBP. Selon la situation chirurgicale et la fibre utilisée, l'adénome peut être réséquée, énucléé (HoLEP) ou vaporisée (HOLAP). Toutes les modalités de traitement bénéficient des excellentes propriétés hémostatiques du laser Holmium Sphinx fournies par la longue durée d'impulsion en mode tissu. Le patient bénéficie d'un traitement laser exsangue, d'un retrait précoce du cathéter, d'une amélioration symptomatique immédiate, d'un flux urinaire augmenté et d'une hospitalisation de courte durée. Le tissu réséqué est disponible pour une biopsie ultérieure.

Section de sténoses

Les sténoses de l'uretère et l'urètre sont facilement sectionnées - pratiquement sans saignement.

Traitement des tumeurs de vessie

Le faible taux de pénétration du laser Holmium Sphinx en fait un instrument idéal pour le traitement des tumeurs de la vessie. Un faisceau de visée spécial permet l'utilisation avec un système de photo-dynamique-diagnostique sous éclairage de lumière bleue.

Incisions du col de la vessie

Les incisions de Turner Warwick sont rapides et faciles. La vision reste excellente tout au long de la procédure entièrement exsangue.

Ablation de condylomes

Les condylomes sont vaporisés précisément par le laser Holmium Sphinx. L'effet tissulaire superficielle excise les tissus à la profondeur désirée en offrant une excellente hémostase. La profondeur de nécrose faible permet une guérison immédiate.

Chirurgie du rachis

Le laser Holmium Sphinx offre une variété d'options de traitement pour les patients souffrant de douleurs cervicales et lombaires. Le laser Holmium Sphinx vaporise les tissus mous tels que les disques vertebraux et les tissus durs comme l’os et les ostéophytes par  laser foraminoplastie. En discectomie laser, il supprime les matières résiduelles du noyau pulpeux en préparation d’une stabilisation et d’une fusion. La charge thermique de la zone périphérique est contrôlé par la faible pénétration du rayonnement laser holmium et sa durée d'impulsion réglable. Une gamme d'applicateurs spécifiques est disponible pour des interventions sous contrôle radio et pour les procédures endoscopiques.

ORL

La sténose du nez est traité par rognage des cornets et de la cloison nasale. Les polypes nasaux et laryngés peuvent être facilement enlevés. Toutes ces procédures peuvent être effectuées en traitements ambulatoires. En raison de l'étroite zone de nécrose, la douleur post-opératoire est considérablement réduite par rapport à d'autres techniques comme le laser Nd: YAG et les lasers à diode ou les procédures classiques.

Arthroscopie

Le laser Holmium Sphinx permet une mobilisation moins invasive de l’articulation que les instruments mécaniques. Le risque d'une hémarthrose est minimisé et la douleur post-opératoire ainsi que le gonflement sont réduits.

En méniscectomie, l'utilisation du laser Holmium Sphinx en combinaison avec la pièce à main de petite taille VarioLas NT (brevet US 08 / 755,324) permet d'accéder à des zones difficiles à atteindre, comme la corne postérieure. En cas de luxation de la rotule, le laser Holmium Sphinx est utilisé pour le fractionnement du retinaculumavec un saignement faible. Le retrait simultané du tissu facilite le nouveau centrage de la rotule. Dans la synovectomie, l’ablation du tissu synovial infecté et l'hémostase sont obtenues simultanément.

Le cartilage dégénératif est lissé par le laser Holmium Sphinx avec un stress minimum sur l'articulation restante. En utilisant la pièce à main VarioLas NT, les lésions iatrogènes à la surfaces du cartilage intact peuvent être évitées.

La réduction de la capsule comme thérapie dans le cas d’instabilités unidirectionnelles ou multidirectionnelles est une application importante dans l’arthroscopie de l'épaule.

En résumé

L’effet au tissu est optimisé par la durée d'impulsion réglable, les accessoires et les fibres réutilisables ou à usage unique.

Grande mobilité : Les sols irréguliers et les seuils se passent facilement grace aux grandes roues et aux suspensions de roues indépendantes.

Convivial : Les paramètres du laser sont affichés sous forme de bargraphs de couleur qui sont facilement lisibles. La console de commande pivote de 270 °.

Le support de fibre verticale et extensible permet de guider la fibre laser.

Nouveautés

  • Importante refonte pour une utilisation plus importante
  • Impulsion laser plus puissante pour une meilleure fragmentation des calculs
  • Déclenchement sans retard de l’impulsion laser à la valeur d’énergie définie
  • Faisceau de visée au choix rouge ou vert

  • Augmentation du contraste de l’écran pour une meilleure visibilité

Spécifications

  Sphinx 30 Sphinx 45 Sphinx 60 Sphinx 80 Sphinx 100
Type de laser Laser Holmium YAG
Longueur d’onde 2120 nm
Puissance max. 30 watts 45 watts 60 watts 80 watts 100 watts
Énergie par impulsion De 0,5 à 4 J De 0,5 à 4 J De 0,5 à 4,5 J De 0,5 à 4,5 J De 0,5 à 4,5 J
Fréquence de répétition De tir unique à 20 Hz Ajustable de tir unique à 30 Hz
Puissance crête max. 15 KW 15 KW 15 KW 15 KW 15 KW
Durée de l’impulsion De 150 à 800 µsec De 150 à 800 µsec De 150 à 800 µsec De 150 à 800 µsec De 150 à 800 µsec

Applications

Urologie

  • lithotripsie laser
  • HoLEP
  • HoLAP
  • Section de sténoses
  • Traitement des tumeurs de vessie
  • Condylomes

ORL

  • Chirurgie endonasale
  • Chirurgie du larynx
  • Ablation de polypes nasaux et laryngés

Rachis

  • Chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale (MISS)
  • Foraminoplastie
  • Discectomie

  • PLDD

Arthroscopie

  • Synovectomie
  • Réduction de la capsule
  • Lissage du cartilage
  • Meniscectomie

Accessoires

Brochures & Documentation

 

Revenir